Terroir des Pouilles

Qu’est-ce qu’un terroir ?

Comment définir et valoriser la notion de terroir entre discours marketing et banalisation ?

Lorsqu’il s’agit d’expliquer ce qu’est un terroir, au-delà des images et des impressions laissées par ce mot, il est souvent difficile de décrire ce que terroir signifie dans l’univers culinaire. Le mot a tendance à être utilisé comme un slogan, comme un terme marketing qui fait vendre.

Le terroir, c’est un voyage dans le temps et dans l’espace.

Avez-vous remarqué l’importance des mots sur notre imaginaire ? 

Certains mots sont comme une étincelle qui déclenche des images associées à des sensations.

Le mot terroir en revanche provoque une impression d’apaisement. Terroir, c’est un nom qui transporte avec lui un ensemble d’images rassurantes. 

Il porte en lui le souvenir d’une campagne, d’un grand-père aux mains solides. Le mot terroir fait raisonner la nostalgie d’un temps où l’homme était totalement connecté à la nature dans une relation de respect. Des mains, des corps forgés par le travail de la terre, une ferme, un vieux couteau, une charrue. En arrière-plan, des vaches et des cochons, des vignes, un grenier à blé.  Tout un univers qui évoque l’authenticité, les savoir-faire ancestraux, entre labeur et réconfort d’une sieste sur la paille ou d’une table garnie de bons produits partagés autour de moments chaleureux.

L’expression d’une ruralité paisible, d’une nature harmonieuse et nourricière où l’homme trouve son équilibre.

La gastronomie Italienne authentique pour la filière restauration 

Vous comprendrez à travers cet article que le Comptoir des Pouilles est intimement lié à la notion de terroir et que c’est à partir de ce critère que nous sélectionnons une large gamme de produits alimentaires issus du terroir des Pouilles et destinés à la filière de la restauration.

Au Comptoir des Pouilles, nous avons décidé de faire le point sur ce qui caractérise un terroir en général et ce qui distingue le terroir de Pouilles en particulier.

Le Comptoir des Pouilles s’adresse aux professionnels qui font le choix de proposer à leur clientèle des produits de la gastronomie italienne traditionnelle et authentique. 

Manger Italien comme en Italie, à des prix raisonnables comme en Italie, voilà résumé en quelques mots le crédo du Comptoir de Pouilles.

Comment définir un terroir ?

La définition de l’INAO :

L’Institut National de l’Origine et de la Qualité (l’INAO) définit un terroir comme étant « une zone géographique particulière où une production tire son originalité́ directement des spécificités de son aire de production. Espace délimité́ dans lequel une communauté́ humaine construit au cours de son histoire un savoir-faire collectif de production, le terroir est fondé sur un système d’interactions entre un milieu physique et biologique, et un ensemble de facteurs humains. Là se trouvent l’originalité́ et la typicité́ du produit. »

Au Comptoir des Pouilles, nous avons une formule pour parler de notre terroir « Des mains agiles pour une terre fertile » et nous sommes fiers de proposer sur notre site une sélection des meilleurs produits qui valent aux Pouilles la qualification de terroir riche et authentique.

map italie pouille

Le terroir des Pouilles, une géographique façonnée par l’histoire

Les Pouilles sont reconnues comme étant un terroir majeur et singulier à bien des égards.

Chaque terroir est façonné par sa géographie et par le caractère des hommes qui l’habitent.

Dans cette partie de l’Italie c’est autant l’histoire que la géographie de cette terre péninsulaire qui ont forgé l’identité si particulière de son agriculture et de sa gastronomie. Du point de vue historique, la région des Pouilles a été forgée par la succession des peuples qui ont envahi et occupé les terres. Peuples de Balkans voisins, colonies grecques, romains et Byzantins, Normands, Aragon, tous ont exploité les ressources des Pouilles tout en y apportant leurs influences. La période des Bourbons et les 30 ans de règne de Frédéric II, marqueront une étape fondatrice dans l’agriculture des Pouilles. Entre 1220 et 1250, la région connaitra un grand essor économique consécutif à l`organisation du paysage agraire. La recherche d’un équilibre entre pâturage, agriculture et exploitation des ressources marquera durablement le terroir des Pouilles.

Pâtes faits maison

Le terroir des Pouilles, une zone géographique particulière

Du point de vue géographique, cette région nichée dans le talon de la botte d’Italie, entre terre et mer, entre criques, golfes et plateaux, est balayée par les vents iodés de l’Adriatique et de la mer Ionienne.  Des conditions topographiques exceptionnelles qui rendent son terroir unique. 

C’est la région d’Italie la moins montagneuse et ses plaines fertiles placent les Pouilles au premier rang de la production de blé dur, celui que l’on utilise pour les pâtes.

Dans la plaine de Tavolière, on cultive le blé dur. Les produits du blé dur sont ici d’une qualité reconnue par tous et permettent le travail des pâtes selon une longue tradition qui se perpétue, jusque dans les rues du centre historique de Bari. 

 Il est encore possible d’acheter les fameuses Orrechiettes fraiches directement auprès des « nonettes », les mamies qui vendent leur fabrication artisanale devant leurs portes dans la rue Arco Basso, la fameuse rue des pâtes du vieux Bari. Le Comptoir des Pouilles vous propose des Orrechiette fraiches ou sèches à base de semoule de blé dur et vous pourrez retrouver une recette typique des Pouilles dans notre rubrique « Recette » : Les Orrecchiette aux pousses de navets, une spécialité incontournable des Pouilles.

La cuisine des Pouilles est simple et sans falbalas, ici les assiettes se concentrent sur les saveurs et les aromes.

Hiver 56, la Burrata inventée sous la neige

Comment parler du Terroir des Pouilles sans rendre hommage Lorenzo Bianchinonoter, un fermier des Pouilles qui un matin d’hiver 1956 inventa la Burrata. L’hiver 1956 frappe toute l’Europe. Dans les Pouilles, C’est une catastrophe sans précédent comme sans précédent est l’épais linceul blanc qui enveloppe et détruit les campagnes, seule ressource de l’économie du Sud. Les villes sont paralysées. Sur la Murgia, il y a trois mètres de neige. Gioia del Colle, Locorotondo et Santeramo sont restés isolés pendant deux jours. 

La fureur blanche de l’hiver 56 empêche les éleveurs de livrer les caseificci (fromageries). Lorenzo Bianchino, un éleveur d’Andria ne se résout pas à perdre sa production et il produit une poche de pate filée (la mozzarella) remplie de crème de lait (stracciatella), il ferme le tout avec une petite « spago di rafia » (ficelle de raphia). La Burrata Fior di Latte est née, elle connaitra rapidement un succès local pour finir par traverser toutes les frontières et prendre sa place dans le monde. C’est un clin d’œil de l’histoire pour cette Burrata locale qui est née en hiver et qui a été couronnée reine mondiale des tables d’été. Le Comptoir des Pouilles distribue la Burrata, ainsi que la Mozzarella en ultra frais. Les commandes sont arrêtées le Mercredi soir et nos « caseifici » lancent la production. Le mardi vous recevez des produits ultras frais dans vos frigos et en direct des producteurs. Nous proposons pour les gros volumes et après étude la possibilité de packager les produits à votre nom. 

Vous prendrez bien une main de citrons …

Un terroir, un comptoir, une offre unique pour la filière restauration en France

Vous l’aurez compris, la gastronomie des Pouilles est le fruit d’une histoire séculaire qui a permis le développement de produits d’exceptions qui ont résisté à l’épreuve du temps grâce aux artisans producteurs et agriculteurs de la région. 

Cette chaîne historique est composée d’hommes passionnés par la terre qu’ils continuent à travailler de façon traditionnelle. Ils assurent la continuité comme des dépositaires d’un héritage agricole. De notre côté au comptoir des Pouilles, nous assurons le lien entre ces producteurs passionnés et les professionnels. Restaurateurs, traiteurs, épiceries fines, nous livraison tous les acteurs de la filière gastronomique en France. Nous leur donnons accès à des produits de qualité et nous simplifions la filière.

Notre site internet https://le-comptoir-des-pouilles.fr est un accès direct au terroir des Pouilles.

Une commission régionale de qualité pour les terres des Pouilles 

LABEL ITALIEN

Une liste de produits issus du terroir des Pouilles recense les produits labellisés par la commission régionale des Pouilles, le « Régime Régional de Qualité ».

La création de ce label et de cette commission vise à clarifier la production régionale et permettre au consommateur d’identifier les produits agricoles et agroalimentaires issus de ce Terroir.

Retrouvez la vidéo dont sont extraites les deux photos historiques de l’hiver 56 en Italie