Nos certifications françaises

Vous garantir la qualité du terroir

Vous l’avez compris, au Comptoir des Pouilles, nous sommes attachés à la transparence. 

Nous ne doutons pas qu’en tant que professionnels de la restauration vous connaissez les logos et acronymes qui permettent d’identifier la qualité des produits que vous achetez. 

AOC, AOP, IGP, STG, à force de les voir nous aurions presque tendance à les banaliser.

Pourtant, derrière chaque label il y a un producteur qui a entrepris une démarche exigeante pour faire reconnaitre la qualité de son produit en suivant un cahier des charges et des procédures strictes de contrôles. Cela n’a rien de banal et chaque obtention d’un label vient couronner le travail bien fait, le respect des traditions culinaires et la reconnaissance d’un savoir-faire. 

Ces labels sont pour vous une garantie, en termes de qualité, de goût mais aussi d’image. Il vous appartient de les valoriser à votre tour auprès de vos clients.
Alors faisons le point sur les labels que vous retrouverez sur nos produits.

Des labels basés sur une origine géographique et une qualité contrôlée.

L’INAO (Institut National de l’Origine et de qualité) est l’institut français qui atteste de la qualité des produits par des garanties officielles, pour informer les consommateurs selon 3 grands labels indiquant respectivement la provenance géographique, l’appellation d’origine et la dimension traditionnelle de la recette.

Les labels d’Appellations d’Origine sont fondés sur la notion de terroir telle que définit par l’INAO*

« Un terroir est une zone géographique particulière où une production tire son originalité́ directement des spécificités de son aire de production. Espace délimité́ dans lequel une communauté́ humaine construit au cours de son histoire un savoir-faire collectif de production, le terroir est fondé sur un système d’interactions entre un milieu physique et biologique, et un ensemble de facteurs humains. Là se trouvent l’originalité́ et la typicité́ du produit. »
*INAO : Institut National de l’Origine et de la Qualité

logo inao

AOC et AOP sont les deux labels qui garantissent une forte attache entre un terroir et un produit.

logo aoc

AOC : Appellation d’origine contrôlée

Cette appellation désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP, désormais signe européen.

logo aoc

AOP : Appellation d’origine protégée

Sur nos produits, vous retrouverez cette appellation dans sa traduction italienne de DOP :  « Denominazione d’Origine Protetta ». Cette appellation désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union Européenne.

Retrouvez sur le site de l’INAO (l’Institut National de l’Origine et de la Qualité) toutes les informations concernant les « Appellation d’Origine protégée/contrôlée » (AOP/AOC): ici

Le terroir des Pouilles, des produits labélisés

Les Pouilles sont reconnues comme étant un terroir majeur et singulier à bien des égards. Chaque terroir est façonné par sa géographie et par le caractère des hommes qui l’habitent.
Dans cette partie de l’Italie c’est autant la géographie que l’histoire de cette terre péninsulaire qui ont forgé l’identité si particulière de son agriculture et de sa gastronomie.
Cette région nichée dans l’éperon et le talon de la botte d’Italie, entre mer adriatique et mer ionienne bénéficie de conditions géographiques, climatiques et topographiques exceptionnelles qui rendent son terroir unique. 

C’est la région d’Italie la moins montagneuse et ses plaines fertiles placent les Pouilles au premier rang de la production de blé dur, celui que l’on utilise pour les pâtes.

Les pâtes issues de ce terroir ont une AOP. Tous les produits du blé dur d’Altamura sont reconnus pour leur goût si particulier et leur digestibilité.

Côté vin, ce sont les Phéniciens, Grecs et Romains, qui ont tour à tour exploité la richesse du sol et contribué à développer la culture des vignes. La tradition et le savoir-faire se sont transmis et des générations de viticulteurs ont affiné leur travail du terroir, au point de couvrir de nos jours 80 % de la production italienne au travers de 4 cépages principaux : Bombino Nero, Nero di Troia, Negroamaro, Primitivo. Les vins des Pouilles comptent 6 IGP, 28 DOP et 4 DOCG.

Côté fromage, évidement les stars de la gastronomie des pouilles sont labellisées, avec 4 DOP : DOP Mozzarella di buffalo Campana di, DOP Ricotta di buffalo campana, DOP Caciocavallo Silana, DOP Canestrato Pugliese, 

L’huile d’olive des Pouilles représente 40 % de la production Italienne. Cette région produit une huile de grande qualité, avec 5 DOP (DOP COLLINA DI BRINDISI, DOP DAUNO, DOP TERRA D’OTRANTO, DOP TERRE DE BARI, DOP TERRE TARENTINE)

Ajoutons à cela les IGP sur les oranges, les clémentines, les citrons, les raisins, les artichauts, les lentilles.

IGP le label qui repose sur la notion de savoir-faire

IGP : Indication Géographique Protégée.

Le sigle en italien est identique, mais avec la mention Indicazione Geografica Protecta. Cette indication s’applique aux secteurs agroalimentaires, viticoles, agricoles et identifie un produit, brut ou transformé, dont la qualité́, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.

Retrouvez sur le site de l’INAO (l’Institut National de l’Origine et de la Qualité) toutes les informations concernant l’ Indication Géographique Protégée (IGP): ici

STG le label qui repose sur la notion de tradition

STG : Spécialité Traditionnelle Garantie

La Spécialité́ Traditionnelle Garantie est un sigle de qualité́ européen qui a été créé en 1992 et qui ne s’applique qu’à des produits ou denrées alimentaires.
La STG vise à définir la composition et/ou le mode de production traditionnel d’un produit, et apporte la garantie d’un usage, d’un savoir-faire, d’une pratique ancienne, typique, particulière nationale, régionale ou locale mais qui peut être réalisé en dehors du pays ou de la région de provenance ou de fabrication du produit.

En Italie, 4 spécialités sont labélisées STG:
La mozzarella, la Pizza Napolitaine, l’Amatriciana tradizionale (les spaghettis all’Amatriciana), Les vincisgrassi alla maceratese sont une entrée typique de la Province de Macerata.
A titre de référence, en France, 2 spécialités y sont inscrites, Les Moules de Bouchot et le Berthoud (plat de Haute Savoie)

Retrouvez sur le site de l’INAO (l’Institut National de l’Origine et de la Qualité) toutes les informations concernant la qualité de Spécialité Traditionnelle Garantie (STG): ici

La production biologique  AB en France, Eurofeuille en Europe

L’agriculture Biologique trouve ses origines dans les années 20 en Allemagne, en Angleterre, en Autriche et en Suisse en réaction face au développement de l’agriculture intensive. 

La filière s’est organisée et n’a cessé de se structurer en faisant évoluer les premiers cahiers des charges établis par des société privées en 1972. Depuis, l’agriculture biologique n’a cessé d’évoluer avec des grandes étapes comme en 1981 avec la mise en place d’une politique d’harmonisation et d’homologations, qui aboutira en 1991 à la mise en place et l’adoption d’un règlement Européen. Depuis 1999 les pratiques agricoles biologique sot harmonisées au sein des états membres.

Ce Label désormais Européen, sur lequel figure le logo « Eurofeuille », atteste d’une garantie de respect de l’environnement et du bien-être animal. Au Comptoir des Pouilles nous nous inscrivons dans cette démarche en vous proposant des produits du Terroir Italien labélisé AB Eurofeuille. Chaque fois que c’est possible nous sélectionnons des agriculteurs et producteur qui travaillent leurs produits en agriculture Biologique. Vous découvrirez prochainement sur notre plateforme d’approvisionnement une collection complète dédiée à l’agriculture biologique estampillée AB Eurofeuille.

L’agriculture Biologique trouve ses origines dans les années 20 en Allemagne, en Angleterre, en Autriche et en Suisse en réaction face au développement de l’agriculture intensive. La filière s’est organisée et n’a cessé de se structurer en faisant évoluer les premiers cahiers des charges établis par des société privées en 1972. Depuis, l’agriculture biologique n’a cessé d’évoluer avec des grandes étapes comme en 1981 avec la mise en place d’une politique d’harmonisation et d’homologations, qui aboutira en 1991 à la mise en place et l’adoption d’un règlement Européen. Depuis 1999 les pratiques agricoles biologique sot harmonisées au sein des états membres. Ce Label désormais Européen, sur lequel figure le logo « Eurofeuille », atteste d’une garantie de respect de l’environnement et du bien-être animal. Au Comptoir des Pouilles nous nous inscrivons dans cette démarche en vous proposant des produits du Terroir Italien labélisé AB Eurofeuille. Chaque fois que c’est possible nous sélectionnons des agriculteurs et producteur qui travaillent leurs produits en agriculture Biologique. Vous découvrirez prochainement sur notre plateforme d’approvisionnement une collection complète dédiée à l’agriculture biologique estampillée AB Eurofeuille.