Nos certifications italiennes

Les Labels Italiens que vous retrouverez sur une sélection de produits distribués par le Comptoir des Pouilles

Les Pouilles, un terroir dynamique et une certification spécifique :

Le Régime Régional de Qualité « Produit de qualité »

La Région des Pouilles a créé un « Régime Régional de Qualité » siglé RQR pour mettre en place un label spécifique visant à clarifier la production régionale et permettre au consommateur d’identifier les produit agricoles et agroalimentaires issus de ce Terroir. Ce label RQP vise à élargir les débouchés des entreprises agricoles. Le Comptoir des Pouilles est investi dans cette démarche et nous veillons à valoriser les produits agricoles de ce terroir unique en vous proposant une sélection de produits de haut niveau siglé par le RQR qui respectent l’article 16 par. 1 lettre b) du Reg. 1305/2013, notifié à la Communauté européenne conformément à la directive 98/34/CE (numéro de notification 2015/0045) et concernant les denrées alimentaires d’origine végétale et animale, non reconnues en tant qu’AOP ou IGP. 

Pour le Comptoir des Pouilles, cette démarche vise à reconnaitre et promouvoir des produits non-AOP ou IGP mais qui pour autant présentent des spécificités et des modes de production dont les caractéristiques de qualité supérieurs ou égales aux normes de commercialisation en vigueur en termes de santé publique, de santé végétale et animale, de bien-être animal ou de protection de l’environnement. 

Le Comptoir des Pouilles a pour mission de vous proposer des produits de haute qualité qui se distinguent par leur qualité et leur particularité régionale. Ce label RQP permet de reconnaitre et de valoriser le travail des artisans et producteurs qui travaillent dans le respect de la terre et qui n’ont pas nécessairement les moyens matériels ou humain pour entreprendre les démarches de labélisation Européennes.

Le label «Prodotti di Qualità" (en abrégé PQ) une propriété des Pouilles mise en place par Le Régime Régional de Qualité est une marque collective pour identifier les Produits de qualité :

Le régime régional de qualité est identifié par la marque collective communautaire “Prodotti di Qualità” (en abrégé PQ) enregistrée à l’OHMI le 15/11/2012 sous le numéro 010953875 conformément au règlement (CE) n° 207/2009 avec l’indication “Qualité garantie par la Région des Pouilles”. L’octroi de l’usage de la marque est régi par le règlement d’usage de la marque. La marque PQ est la propriété de la Région des Pouilles et son utilisation peut être accordée aux entreprises qui en font la demande, sous forme individuelle ou associée.
Une liste exhaustive des produits certifiés est officiellement disponible (ici) par filière de produits. 

Voici les filières principales qui correspondent aux produits de Pouilles sélectionnés par le Comptoir des Pouilles et que vous retrouverez à la vente dans notre site:

Burrata, Caciocavallo, Cacioricotta fresco et stagionato, Caciotta, Giuncata, lait cru et lait alimentaire, Scamorza, Ricotta marzotica…

La farine de blé dur, utilisée pour la confection des pâtes sèches et fraiches utilisées pour produire les bases à pizza et les pâtes fraiche et sèches proposées sur le site du Comptoir des Pouilles.

Les Farine d’épeautre, le Focaccia, les fameuses amandes et amandes grillées, les Puccia, les Taralli / tarallini / tarallucci, ces fameux biscuits salés produits dans les Pouilles.

Abricots, pastèques, oranges, clémentines, citrons, asperges, les lentilles, les olives, les tomates

Un seul produit référencé mais très réputé, le Miel des Pouilles majoritairement issu des champs de la Valle d’Itria

Comment reconnaitre une Mozzarella Di Bufala Campana ?

Est-il nécessaire de le présenter ? Vous l’avez identifié depuis longtemps sur les sachets de Mozzarelle DOP di Bufala Campana.  particularité de ce fromage protégé.

Ce logo représentant une Bufflonne entre terre et ciel, sur les couleurs du drapeau national italien entre le vert des pâturages et le rouge d’un soleil rayonnant. La marque du Consortium de protection, avec l’indication des mentions légales et le numéro d’autorisation délivré par celui-ci, apposée sur l’emballage est une garantie d’authenticité, tant en ce qui concerne la typicité du produit que l’origine géographique.

Dans notre article sur la Mozzarella, nous vous donnons toutes les clés pour comprendre et expliquer à vos clients la différence entre la Mozzarella Di Bufala et la Mozzarella Fior di Latte. Le point central est lié au succès de ce produit qui rencontre un succès international et dont la consommation en France vient de dépasser celle du camembert.

Une demande croissante pour un nombre restreint de Bufflonnes

Fabrice Collier, le président du Syndicat Normand des Fabricants de Camemberts (SNFC), confiait au Figaro que « Pour la première fois en France, la courbe des ventes de camembert, en baisse régulière de 3% par an, est passée en dessous de celle des ventes de mozzarella qui connaît, elle, une croissance annuelle de 5% , Depuis le début de l’année jusqu’au 11 septembre on a vendu 29.230 tonnes de camemberts en France contre 33.170 tonnes de mozzarella».
(lien de l’article ici)

L’Italie n’est pas réputée pour ses surfaces de terres de pâturages. Une opportunité commerciale d’un côté et une capacité de production en Italie réduite, l’équation est simple et les enjeux financiers sont suffisamment importants pour que des producteurs extra italiens se lancent dans la production de mozzarelle.

La demande est forte et croissante mais le nombre de têtes de bufflonnes est limité, les fromagers Italiens ont donc appliqué la stricte recette de fabrication traditionnelle de mozzarelle en utilisant du lait de vache non-bufflonnes. Elles fréquentent le même terroir, elles paissent sur le même terroir mais elles produisent un lait moins riche que celui des Bufala. Le nombre de litres de lait pour produire une Mozzarella Fior di Latte est d’un rapport de 300 %, il faut donc 3 fois plus de litres de lait pour produire une boule de 125gr de Mozzarella Fior di Latte et retrouver les mêmes qualités gustatives. Le cahier des charges en revanche est le même, les savoir-faire aussi.

C’est uniquement à cette condition que le Comptoir des Pouilles vous propose également une sélection de Mozzarella Fior di Latte 100 % fabriquée dans les Pouilles et 100 % Made In Italy.