Comment manger de la mozzarella ?

Terroir, traditions et savoir-faire, la mozzarella, c’est l’or blanc d’Italie.
La référence à l’or a le mérite de bien illustrer la dimension économique liée à la rareté d’un produit issu de la terre. Ce qui est rare est recherché mais pour qu’un produit soit qualifié d’or, la rareté n’est pas suffisante. 

Si l’or en tant que métal est qualifié de noble en raison de sa résistance à la corrosion, la Mozzarella elle résiste à la corrosion du temps et des modes qui l’accompagnent. Le produit s’est hissé au premier rang de la gastronomie italienne et n’est pas prêt d’en descendre, à condition bien sûr que la qualité et les traditions de fabrication restent au centre du produit.
Cela explique en grande partie que la Mozzarella di Bufala Campana figure sur la très courte liste des produits certifiés STG, spécialité territoriale garantie (seuls 3 produits agroalimentaires sont STG en Italie, et 2 en France).

A l’image des alchimistes qui cherchaient à transformer le plomb en or, la tentation de transformer du lait en Mozzarella est forte et l’on observe sur le marché l’apparition d’alchimistes modernes qui distribuent des produits ressemblant à de la Mozzarella mais qui n’en sont pas les dignes héritiers. A cet égard, les certifications européennes prennent ici toute leur valeur et garantissent au consommateur une qualité contrôlée à laquelle le Comptoir des Pouilles est très attaché.

Alors faisons le point sur ce produit tant convoité.
Une Mozzarella se distingue par trois caractéristiques principales : une matière première, une provenance géographique, un savoir-faire et une recette traditionnelle.

Comment mange-t-on une Mozzarella ?

En Italie on dit qu’une Mozzarelle fraiche doit pleurer. Faites le test en découpant une boule de Mozzarelle et observez.  Un petit lait doit en couler, on parle des larmes de porcelaine en référence à la couleur blanche que partagent la mozzarella et la porcelaine la plus fine.cLa fraicheur du produit est primordiale. Une Mozzarelle se consomme fraiche.

Au Comptoir des Pouilles nous attachons une grande importance à « L’Ultra Fraicheur » de nos Mozzarella, Buratta, Straciatella.
Vos commandes sont arrêtées et passées le mercredi soir, pour être mises en production le jeudi et le vendredi, vos colis sont préparés dans la nuit de vendredi pour un départ des Pouilles en température contrôlée en direction de Paris le samedi. Trois jours plus tard, Le mardi vous êtes livrés.

Transport frigorifique express.  La garantie d’un transport en température dirigée. Nous travaillons avec Chronofresh, le partenaire de choix, reconnu par tous les professionnels de l’agroalimentaire, pour le transport frigorifique. Chronofresh garanti le respect de la chaîne du froid. Ainsi tous nous produits frais et Ultra frais sont transportés en température dirigée pour vous assurer le meilleur service.

LOGO chronofresh